[PAROLES D'EXPERT]

Chaque année, le 4 mars a lieu la Journée Mondiale de l'obésité, un problème de santé majeur dans le monde entier. Marie, psychologue chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité) vous propose des conseils pour l'alimentation de vos enfants. Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle. 

“J’in…gère, je gère” ou comment notre alimentation parle de nous !

 

Selon l’OMS, le nombre de cas d’obésité a quasiment triplé depuis 1975. En effet, près de 47,3% des adultes français seraient actuellement obèses ou en surpoids (source: sondage Odoxa à la demande de la ligue contre l’obésité en 2020). Concernant les plus jeunes, près de 23,2% des 18-24 ans seraient touchés par l’obésité. Ce chiffre ayant été multiplié par 4 depuis 2017.

Quelles sont les raisons qui peuvent amener un jeune à devenir obèse ? 

Si nous écartons les prédispositions génétiques et le manque d’activité physique due à l’augmentation du temps passé devant les écrans, nous pouvons nous concentrer sur les enjeux liés à la nourriture. L’alimentation est une des sphères utilisée par de nombreuses personnes par pression, chantage, punition et récompenses. Il est courant d’entendre des menaces du type “ tu es privé de dessert” lorsque l’enfant agit mal ou “je vais te donner un bonbon”, pour le féliciter pour son bon comportement. La nourriture, bien plus qu’un simple besoin fondamental, reste une monnaie d’échange, un langage à part entière, que les enfants et les adolescents peuvent utiliser pour communiquer.

En augmentant sa masse corporelle, un enfant ou un adolescent peut vouloir vous exprimer :

  • Sa faible estime de lui-même
  • Son profond mal-être
  • Un état dépressif
  • Sa volonté de se déformer physiquement pour ne pas attirer l’attention sur lui.

Ce moyen de communication corporel peut rester incompris durant longtemps et vous désarmer en tant que parent. Boulimie, hyperphagie (...) sont autant de troubles du comportement alimentaires (TCA) visibles chez nos enfants et adolescents qui mènent à l’obésité. 

Mon enfant ou mon ado a des problèmes alimentaires (ou semble en avoir), comment faire ?

Découvrez nos thématiques autour des TCA et des impacts de la puberté chez les adolescents et recevez des conseils et des outils pour les aider à dépasser cette spirale. Apprenez-leur à communiquer autrement ! L'application Parent'Up a été développée par des parents-psychologues et vous est proposée gratuitement par la Mutuelle du Rempart