[Article Psycho] Nouvelle rentrée scolaire avec un protocole sanitaire

Article rédigé par notre partenaire My Family Up, psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité.   

Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.

Est-ce que VOS enfants comprennent mieux le protocole sanitaire de cette rentrée 2021 ?


Protocole de niveau 2, c’est-à-dire ?
Dans les grandes lignes, voici ce à quoi vous attendre pour cette rentrée scolaire 2021 :

  • Cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées,
  • Port du masque obligatoire dès le primaire,
  • Activités sportives autorisées en extérieur et en intérieur, avec un respect des distances de 2 mètres en intérieur,
  • Campagne vaccinale pour les plus de 12 ans qui le souhaitent,
  • Sorties scolaires : Pass sanitaire exigé dès le 30 septembre dans les lieux qui le requièrent,
  • Limitation du brassage de l’air et aération renforcée.

Cas contact en classe, que faire ?
En école primaire, le protocole sanitaire prévoit la fermeture de toute la classe pendant une durée de 7 jours dès le premier cas de COVID-19. Concernant les collèges et lycées, les cas contacts ne pourront rester en présentiel uniquement si ces derniers sont vaccinés.

Parents et répétition des schémas
D’un point de vue psychologique, en tant que parents, vous pouvez faire face à une forme d’anticipation dûe à une répétition des schémas. Vous avez déjà vécu une rentrée scolaire comme celle-ci ! Depuis 2019, de nouveaux dispositifs sont constamment mis en place et réadaptés pour assurer l’enseignement et préserver la situation économique, dans le respect des mesures sanitaires.

Il est donc possible d’imaginer que vous allez vous retrouver en situation de stress suite à une forte anticipation et une appréhension de ce que vous avez déjà connu. Cette anxiété est renforcée par les difficultés des rentrées et confinements précédents ; entre travail, éducation et vie de famille.

Une rentrée placée sous le signe de la campagne vaccinale
La principale différence avec la rentrée précédente est focalisée sur le vaccin. Dès cette rentrée 2021, une campagne vaccinale sera lancée pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent. Aucun Pass sanitaire ne sera exigé, l’école restera accessible à tous... ou presque.

En effet, dès l’apparition d’un cas contact dans les collèges et lycées, seuls les élèves vaccinés peuvent rester en présentiel. La question de la socialisation de l’enfant se pose alors pour le parent. Faut-il privilégier la vie sociale de son enfant au détriment de ses propres croyances ? Une décision qui rajoute un caractère anxiogène à cette rentrée.

Vous constatez ou ressentez un changement de comportement chez votre enfant à l’approche de la rentrée : il joue les fanfarons ou fait des cauchemars à répétition et cela vous préoccupe ? Alors n’hésitez pas à consulter le site de My Family Up : parentalite.myfamilyup.com/enfant/ et si vous êtes adhérent(e), connectez-vous gratuitement sur rempart-myfamilyup.com/ pour approfondir le sujet et échanger avec des professionnels.