[PAROLES D'EXPERT] HARCÈLEMENT SCOLAIRE : PRÉVENIR ET AGIR

Article rédigé par notre partenaire My Family Up, psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité.   

Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.

Le harcèlement scolaire est une problématique déjà bien connue des parents et du corps enseignant (700 000 élèves victimes chaque année selon l'Observatoire de la Santé), qui ne cesse de prendre de l’ampleur, notamment avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux. Certaines formes de harcèlement sont visibles, d’autres plus difficiles à détecter. Les caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence, la répétitivité et l’isolement de la victime.En tant que parent, il faut pouvoir les connaître pour les repérer !

 

quels sont les signes de harcèlement a détecter chez votre enfant ?

D’une manière générale, les victimes de harcèlement se dévalorisent et ont une image négative d’elles-mêmes. Leur manque de confiance en soi leur donne l’impression d’avoir des compétences sociales inférieures aux autres. Ces victimes sont souvent déprimées ou présentent des attitudes dépressives. En résumé, voici les principaux signes du harcèlement, qui peuvent être visibles sur votre enfant :

  • Le manque d’estime de soi
  • L’état de déprime
  • Les conduites addictives
  • Chute des résultats scolaires et affaires scolaires abîmées

En plus de ces caractéristiques dont vous pouvez être témoin dans votre quotidien de parent, il existe d’autres éléments observables au sein de l’établissement scolaire :

  • Élève isolé
  • Élève qui mange seul 
  • Élève moqué/insulté/victime d’agressions physiques
  • Élève qui se rapproche des adultes sans leur en parler
  • Élève qui se cache dans un lieu de l’établissement

 

en tant que parent(s), comment prévenir le harcèlement ?

Il existe des techniques pour libérer la parole d’un enfant ou d’un adolescent. Gardez à l'esprit que chaque parole à une conséquence et qu’en fonction de l’âge de votre enfant, ces paroles peuvent le désarmer facilement.

Ces techniques reposent sur l’écoute et ses différentes formes. L’une d’elle se démarque et se trouve être la forme d’écoute la plus adaptée pour libérer la parole de votre enfant, de sa propre initiative : il s’agit de l’écoute active.

Le tout est de parvenir à créer un climat de confiance et de savoir aborder les sujets tabous. En cas de doute sur les comportements de votre enfant, faites-vous confiance et engagez la communication par le biais de l’écoute active. Si l’inquiétude persiste, les équipes de My Family Up peuvent vous répondre.