[Paroles d'Expert] LES EFFETS DES ÉCRANS SUR LES ENFANTS DE 0-6 ANS

Article rédigé par notre partenaire My Family Up, psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité.   

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Focus 0-3 ans : Pourquoi les écrans sont-ils nocifs ?

On ne le répète jamais assez : pas d'écrans avant 3 ans !

Le cerveau d’un enfant se développe à vitesse grand V. Avant 3 ans, ses acquisitions sont extraordinaires, des milliers de neurones prolifèrent et développent leurs connexions. Depuis que les sciences ont mis en avant les facultés incroyables du développement du cerveau des bébés, une confusion règne entre acquisitions et capacités d’apprentissage. 
Heureusement, les neurosciences ont coupé court aux mythes de sur-stimulation vendus par les lobbyistes des grandes enseignes de jeux éducatifs sur tablette pour les moins de 3 ans. 
Durant les premières années de la vie, c’est la relation affective entre l’enfant et ses parents qui prime, et plus précisément le lien d’attachement sécurisant qui comble les besoins primaires du nourrisson. 
Ceci implique donc une interaction constante entre parents et enfants : ils s’observent, s'évaluent, se touchent, communiquent et se rassurent mutuellement. Cette interactivité bienveillante avec l’autre (le parent) posera les bases des interactions aux Autres (avec un grand A). 

L’enfant découvre le monde qui l’entoure à son propre rythme, ce qui est décisif.
Or, lorsqu’il est devant les écrans, ce n’est plus son rythme qui s’applique, mais celui de l’application éducative ou du dessin animé. L’enfant devient "passif" (spectateur) d’une masse d’informations visuelles, auditives et émotionnelles qu’il ne maîtrise pas. Pour bien vous faire comprendre l’impact des écrans sur un enfants de moins de 3 ans, comparez ces shoots visuels à des shoots sensoriels !

Entre 3 et 6 ans : stimulez l’imagination...pas plus d’1h sur les écrans, et en votre compagnie !

À ce stade, votre enfant développe son imagination, sa pensée conceptuelle et sa mémoire. Il aura acquis un certain vocabulaire lui permettant ainsi d’appuyer son imaginaire sur des connaissances concrètes. 
Le problème d’une surexposition aux écrans à cet âge est de flouter cette limite du réel et de l’imaginaire, et ainsi diminuer la capacité de rétention d’information de votre enfant. C’est pourquoi, si vous lui octroyez des écrans, il est primordial d’en limiter le temps d’exposition et de sélectionner leur type et contenu soigneusement, de sorte à ce que votre enfant en comprenne le sens. Il est d’ailleurs essentiel que vous restiez à ses côtés durant sa consommation d’écrans, afin de donner un sens aux images observées.

Quelques conseils pour instaurer des habitudes saines dans votre foyer : 

  • Avant ses 3 ans : aucun écran (ne pas laisser la tv allumée en sa présence) sauf cas exceptionnels 
  • Si utilisation des écrans, restez en sa compagnie
  • Limitez le temps d’exposition
  • Pour les plus de 3 ans, aucun écran minimum 1h avant d’aller au lit, le contraire nuirait à son sommeil
  • Pour les utilisateurs de plateforme de streaming, par exemple, profitez de la limite de temps d’écran proposée par la plateforme, que vous pouvez programmer vous-même.
  • Instaurez des moments de routine sans aucun écran : repas, coucher, etc.
  • Pour vous aider, utilisez une application qui analyse le temps d’usage de votre téléphone (option souvent incluse dans l’appareil).

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