[PAROLES D'EXPERT]

Les Troubles de l'alimentation chez les jeunes : article rédigé par notre partenaire My Family Up, psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité.   

Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.

Bien qu’en bonne santé physique, la santé mentale de nos jeunes se dégrade de plus en plus vite...

Le rapport “Mission bien être et santé des jeunes” rédigé en 2016 à l’attention des pouvoirs publics alerté sur ce point. Un indicateur majeur en témoignait, celui de la constante augmentation de l’anorexie mentale chez des sujets de plus en plus jeunes, que la pandémie mondiale n’a fait qu’aggraver. Le professeur Falissard alertait également l’opinion publique en précisant qu’il observait la présence d’anorexie mentale chez les enfants, dès l’âge de 8 ans.
Ce trouble alimentaire autrefois réservé aux adolescentes apparaît en 2022 de plus en plus tôt chez nos jeunes y compris chez les garçons !

Pour bien comprendre : 

  • L’anorexie mentale est un trouble alimentaire en santé mentale qui se caractérise par une brusque perte de poids résultant de régimes drastiques, de jeûnes, de vomissements provoqués, d’utilisation de laxatifs ou d’exercice physique excessif. Souvent associée à une peur excessive de prendre du poids, elle renvoie à une distorsion de l’image corporelle. Souvent associée à de l’anxiété, de la dépression ou d’autres troubles, c’est une maladie grave qui, non traitée, peut mener à la mort.
  • La boulimie quant à elle, se caractérise par la présence de compulsions alimentaires, suivies de méthodes compensatoires telles que des régimes drastiques, jeûnes, vomissements provoqués, exercices excessifs, et bien d’autres.  C’est pourquoi nos jeunes peuvent alterner des crises d’anorexie avec des crises de boulimie sans que les parents ne repèrent un quelconque trouble alimentaire (surtout chez les jeunes filles adolescentes qui déclarent “faire un régime” à l’approche de l’été).

Si les adolescents souffrent d’hyperphagie boulimique (c'est-à-dire de boulimie sans phase compensatoire), la prise de poids rapide permet d’alerter les parents sur la possibilité d’un trouble mental, mais si l’adolescent alterne ses crises de boulimie/anorexie, ce trouble est plus difficile à détecter avant qu’il ne remette en cause le pronostic vital. Seule la nudité révèle une maigreur excessive, souvent cachée sous des habits trop amples.

D’autres troubles alimentaires guettent nos jeunes.

Des conduites alimentaires obsessionnelles telles que compter les calories, instaurer des régimes amaigrissants systématiquement ou encore adopter des habitudes de sur-entraînement sportifs. Moins connues du grand public, elles se nomment Bigorexie et Orthorexie.

  • La bigorexie ou dysmorphie musculaire se caractérise par une impression d’être trop mince ou jamais assez musclé. La bigorexie est aussi nommée anorexie inversée et elle touche particulièrement les garçons et/ou les sportifs.
  • L’orthorexie se caractérise par une obsession de manger sainement. La personne souffrant de ce trouble mettra beaucoup d’énergie concernant le choix des aliments et à la façon de mieux les apprêter.

Le facteur commun à ces troubles alimentaires réside souvent dans une forme d’isolement social du jeune et la présence de symptômes dépressifs.

EN TANT QUE Parents, vous VOUS POSEZ DES QUESTIONS, VOUS avez un doute... rdv sur my family up “Mon enfant est triste et/ou déprimé”