[PAROLES D'EXPERT]
A l'occasion de la journée mondiale sans téléphone portable, Marie, psychologue chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité) vous propose des conseils pour vous et vos enfants. Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.
Bien que l’arrivée du smartphone ait révolutionné notre manière de vivre, nous sommes tous conscients que celui-ci n’a pas que des côtés positifs. Cette journée sans téléphone portable est l’occasion pour faire le point.
Commençons par un petit calcul rapide : un individu passe en moyenne 2h30 sur son téléphone par jour. Ce qui représente 38 jours dans une année, soit 6 ans et demi dans une vie !
6 ans et demi de perdu ? Non pas véritablement, car l’accès au téléphone permet un accès rapide à l’information, un contact sans coupure avec ses proches, une sécurité d’être prévenu à tout moment si une urgence survient, et pour ceux qui ont un sens de l’orientation limité : la possibilité de ne plus se perdre !
Le but de cet article n’est pas de vous faire peur mais de vous aider à prendre conscience des risques d’une sur-consommation de cet écran :
- Un changement du fonctionnement du cerveau. Un spécialiste en neuroradiologie à l’Université de Corée à Séoul a pu démontrer qu’une sur consommation des écrans pouvait modifier le fonctionnement des neurotransmetteurs. Autrement dit, le passage de l’information d’un neurone à l’autre et la gestion de nos émotions.
- Une réduction des capacités cognitives. Andrew Sullivan (Université de Chicago) a montré au travers de son étude que l’utilisation massive du téléphone tendait à diminuer les capacités cognitives des individus. En effet, nous avons désormais la possibilité d’obtenir n’importe quelles réponses en 10 secondes. Plus besoin de réfléchir et de chercher l’ouvrage qui pourra nous aider, le téléphone à notre réponse !
- Une réduction de nos capacités de concentration. Les notifications, l’attente d’un message qui n’arrive pas, la gestion des RDV dans l’agenda, la consultation des comptes bancaires (...) font qu’il peut être difficile aujourd’hui de rester concentré sur une tâche spécifique.
- Des problématiques de sommeil. Dans une étude consacrée à la qualité de sommeil des jeunes adultes, il a été démontré que 20% d’entre-eux indiquent être réveillés plusieurs fois dans la semaine par des notifications et 47% avouent se lever plusieurs fois dans la nuit et en profiter pour jeter un œil par “réflexe” sur leur téléphone.
Autrement dit, OUI le téléphone est une avancée technologique majeure et ses diverses fonctionnalités permettent de nombreux avantages ( on aurait du mal à s’en passer totalement !) mais il serait bon d’en limiter sa consommation, surtout chez les adolescents, très consommateurs des écrans.
Voici quelques conseils à appliquer par toute la famille :
- Évitez de regarder votre téléphone au moins une heure avant de vous coucher car la mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée en l’absence de lumière.
- Mettez vos notifications en veille durant la nuit.
- Positionnez votre téléphone en dehors de votre champ de vision lorsque vous travaillez et mettez-le en silencieux pour ne pas vous laissez distraire.
- Privilégiez les moments sans téléphone. De nombreuses personnes passent leur temps devant leur écran lorsqu’ils sont au resto par exemple ! Retrouvez la joie d’un moment partagé sans écrans.
En résumé, servez-vous de cette journée sans téléphone pour commencer à limiter votre consommation des écrans.
My Family Up vous aide et vous accompagne... C’EST POURQUOI LA MUTUELLE DU REMPART OFFRE L'ACCÈS DE CE SERVICE À SES ADHÉRENTS ! Pour y accéder > https://rempart-myfamilyup.com/