[PAROLES D'EXPERT]

“Est-il bon de mentir à son enfant ?” Marie, psychologue chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité) vous apporte ses conseils. Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle. 

 

“Ne pas mentir” est une des règles que chaque parent apprend à son enfant. Elle est inculquée au milieu des formules de politesse et attitudes recommandées pour vivre en parfaite harmonie dans notre société. 


Mentir pour faire passer un message

“Ne ment pas” est aussi et surtout l’illustration parfaite pour un parent du célèbre : “ Fais ce que je dis, pas ce que je fais !”.

En effet, selon une étude publiée dans L’International journal Psychology, 84% des parents useraient de mensonges !  

  • Papa noël, la petite souris, les cloches ou lapin de pâques   
  • “Si tu ne manges pas, tu ne grandiras jamais ! “
  • “Un bisou magique a le pouvoir de guérir n’importe quel bobo” 
  • “Si tu mens, ton nez va s’allonger comme Pinocchio”
  • (...)

En résumé, on condamne l’usage du mensonge alors qu’on a tous une tendance à le pratiquer ! Et si cette hypocrisie générale cachait en réalité une démonstration de bienveillance et d’amour ? 

Mentir pour éduquer ?

On ment à nos enfants sur l’existence de personnages irréels pour les faire rêver et voir une lueur magique dans leurs yeux. On ment à nos enfants pour qu’ils mangent des légumes afin qu’ils soient en bonne santé. On ment à nos enfants quand ils ont mal pour que leur douleur disparaisse ... 

Tous les mensonges ne sont pas à bannir et il existe une manière “positive” de les juger ! Un mensonge par omission peut permettre d’éviter une souffrance inutile chez l’autre, un mensonge “éducatif” peut aider à inculquer des règles de vie à nos enfants, (...)

Alors, sans pour autant basculer dans un monde factice, peut-être qu’il serait temps d’assumer et d’accepter que quelques-uns de nos principaux mensonges, n’ont qu’un seul but : celui d’embellir la réalité de ceux qui veulent bien y croire. 

Et si, mon enfant me ment, est-ce grave ? 

Votre enfant/ado tout comme vous aime avoir son jardin secret. Cependant si votre intuition de parent ressent que le mensonge est prédominant chez votre enfant, il est normal de vous poser la question si “cela est grave ou pas grave”. 

 

Grâce à l’application Rempart Parentalité, offerte à nos adhérents, trouvez des réponses à vos questions sur différentes thématiques liées à la parentalité.

> Disponible sur Google Play Store