[PAROLES D'EXPERT]

A l'occasion de la journée européenne contre l’obésité, cherchons à savoir quelles sont les causes de l'obésité chez l'enfant ?

Article rédigé par Marie, cyber psychologue, chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité). Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.

Quelles sont les causes de l'obésité chez l'enfant ?

Le surpoids et l’obésité sont définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Constat alarmant, près de 14% des jeunes de 5 à 19 ans, sont touchés par des problématiques de surpoids.

Maladie multifactorielle, il est utile de prendre le temps d’analyser son origine afin de la traiter et d’éviter les nombreuses conséquences psychiques, psychologiques et sociales qu’elle génère.

A ce sujet, la Haute Autorité de Santé nous donne plusieurs pistes de compréhension sur les causes de l’obésité infantile :

  • Un facteur génétique lié au surpoids ou à une obésité avérée parentales : Il y a de plus en plus de prédispositions génétiques (mutation de l’ADN), qui facilitent le développement de l’obésité (environ 1200 ont été recensées).
  • Une obésité liée à la grossesse de la mère : prise de poids excessive durant la gestation, tabagisme maternel et/ou diabète (gestationnel ou non).
  • Des difficultés socio-économiques : l’attractivité financière des aliments à forte teneur en sucre par rapport aux aliments dits plus « sains » et meilleurs pour la santé, pousse certaines familles à les privilégier. En effet, l’achat de légumes est plus onéreux que l’achat de pâtes !
  • Le manque d’exercices physiques et le temps passé devant les écrans.
  • La non-satisfaction des besoins fondamentaux, dont le manque de sommeil. En effet,  les “petits dormeurs”, tout âge confondu, ont tendance à prendre plus facilement de poids que les enfants dits “dormeurs réguliers”, et ont 58% de risques supplémentaires de présenter des problèmes de poids en grandissant. 
  • Les régimes ou pratiques alimentaires peu adaptées aux besoins d’un enfant ou d’un adolescent. Au-delà même de la quantité, c’est le contenu de l’alimentation qui diffère largement. Les apports caloriques ont augmenté de 30% depuis 1960 et sont liés principalement à l’augmentation de leur teneur en sucre. Aliments transformés, gâteaux, bonbons, sodas et fast-food représentent une part non négligeable de l’alimentation des jeunes susceptibles de les mener à des problématiques de surpoids.  
  • Les difficultés psychiques liées à des périodes de vie difficiles qui peuvent générer des états dépressifs et/ou des conduites spécifiques alimentaires (hyperphagie boulimique).
  • Des problématiques liées aux perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux secteurs comme l’alimentation, les produits ménagers, les cosmétiques, les huiles essentielles, l’eau ou l’air. Comme son nom l’indique, ces molécules perturbent l’organisme et le rendent plus prédisposé au développement de maladies comme l’obésité.

 

Obésité chez l'enfant : Pas seulement des risques pour sa santé physique ! 

L’enfance et l’adolescence sont des périodes charnières de développement physique, psychique et relationnel. Autrement dit, un enfant en surpoids ou obèse, sera plus enclin à développer des complications respiratoires, du diabète ou des troubles cardio-vasculaires mais pourra également devenir une cible facile de moqueries, pouvant aller jusqu’à des situations de harcèlement. Vous aurez compris qu’au-delà de l’impact sur la santé physique, les problématiques de poids peuvent conduire à des problématiques psychiques, une dévalorisation de soi, un décrochage scolaire et des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Parce que nous devons tous agir au quotidien pour aider un enfant en surpoids, il est nécessaire que tout le monde soit sensibilisé et se mobilise pour éviter les paroles discriminantes et culpabilisantes, et mettre l’accent sur les bonnes habitudes et attitudes à adopter.

Retrouvez les méthodes, conseils et outils des experts psychologues de My Family Up sur www.myfamilyup.com et sur l'espace dédié aux adhérents de la Mutuelle du Rempart MY FAMILY UP.