[PAROLES D'EXPERT]
Zoom sur les familles monoparentales. Article rédigé par Marie, cyber psychologue, chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité). Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.
En France, le nombre de familles monoparentales augmente, passant en 2018 la barre des 28%, soit 4 millions d’enfants mineurs vivant avec un seul de leurs parents (Source : INSEE). Les causes de la monoparentalité peuvent être multiples ! Choisie par envie ou convictions, ou subie à cause d’une séparation, d’un divorce, d’un décès ou simplement de l’absence de l’autre parent, l’exercice de la parentalité reste le même quelle que soit le type de famille.
Davantage encore que dans une famille traditionnelle, en tant que parent-solo, vous pouvez vous mettre une pression de réussite éducative. En effet, il peut être facile pour une maman de rejeter la faute sur le papa lorsque l’enfant fait une bêtise ! Mais qu’en est-il quand il n’y a qu’une seule figure parentale à « blâmer »?
Chez My Family Up, nous vous soutenons, vous les supers-parents solos, dans votre projet de grossesse, jusqu’aux 18 ans de votre enfant. Quels que soient les aléas de la vie qui vous ont mené à cette situation de monoparentalité, nous répondons de manière personnalisée à vos questions.
En attendant de vous retrouver sur notre application de soutien à la parentalité, voici quelques conseils utiles lorsqu’on est un super-parent solo !
- Votre situation monoparentale est un choix ? Assumez-le et ne vous isolez pas. Entourez-vous d’amis, de votre famille afin que votre enfant puisse trouver en dehors de votre foyer, des figures d’identifications à l’autre sexe.
- Vous êtes séparés ou divorcés ? Veillez à ne pas ternir l’image de votre ex ! Votre couple d’amoureux est terminé mais votre couple parental perdure ! Rassurez votre enfant sur le maintien de votre cohésion familiale et évitez ainsi, l’apparition d’un éventuel conflit de loyauté.
- Le papa ou la maman de votre enfant est décédé(e) ? Même si nous comprenons la difficulté dans laquelle vous vous trouvez, il est important que vous puissiez l’évoquer si votre enfant vous en fait la demande. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à déléguer et à verbaliser à votre enfant que c’est encore trop tôt pour vous. Mettre des mots sur vos ressentis permettra à votre enfant de ne pas élaborer de théories implicites sur les raisons de votre silence.
- Acceptez vos erreurs et ne pas culpabilisez d’en faire. Aucune famille, aucun parent n’est parfait. Vous allez commettre des erreurs et vivre des réussites comme chaque parent et ce, quelle que soit le type de famille. Entre les devoirs, les repas, les loisirs, l’éducation, et le quotidien, tout ne peut pas toujours aller dans le bon sens. Il est important de définir vos limites et de solliciter votre entourage lorsque vous vous sentez dépassé(e ). Si vous êtes dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, n’oubliez pas que bien que solo dans votre domicile vous êtes toujours deux à endosser la responsabilité éducative de votre enfant ! Echangez, dialoguez, passez vous vos astuces du quotidien pour faire face aux difficultés. Maintenir une bonne entente lorsque c’est possible, représente un réel soutien. Bien souvent, les problématiques chez l’un se retrouve chez l’autre. Et si ce n’est pas le cas, échanger sur ce qui a été mis en place dans l’autre foyer peut aider à résoudre les problèmes dans le sien !
De nombreuses questions jalonnent la parentalité. Laissez-nous vous aider à y répondre !
Retrouvez les méthodes, conseils et outils des experts psychologues de My Family Up sur www.myfamilyup.com et sur l'espace dédié aux adhérents de la Mutuelle du Rempart MY FAMILY UP. Sans prise de rendez-vous, accessible où que vous soyez 24h/24 et 7j/j, cette application vous soutiendra dans votre parentalité.