[PAROLES D'EXPERT]

A l'occasion de la journée mondiale des grands-parents le 24 juillet, penchons-nous sur le rôle des grand-parents dans l’éducation des petits-enfants. Article rédigé par Marie, cyber psychologue, chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité). Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.

Parfois devenus indispensables à l’équilibre des familles, les grands-parents (ou les personnes qui s’y apparentent) participent indirectement à l’éducation de leurs petits-enfants. Alors, qu’attend-on des grands-parents et qu’apportent-ils dans la vie de leurs petits-enfants ?

Une gestion de l’autorité en douceur

Moins stressés par le quotidien, les grands-parents font preuve de davantage de patience et de moins d’exigences envers nos enfants, les rendant plus conciliants que nous le sommes au quotidien. Ces deux générations sont ainsi liées par le partage, la tendresse et l’échange (sans les contraintes du temps). Cette autorité en douceur passe parfois mieux auprès de nos enfants, même s’il peut être déroutant pour nous, adultes, d’observer à quel point les méthodes éducatives de nos parents ont changé, générant de nombreuses phrases exprimées ou inavouées : “ben, papi et mamie ils étaient pas comme ça avec moi! Quand j’avais ton âge, j’avais pas le droit de le faire !”.

Une source de stabilité et de confiance

L’absence de pression et cette douce autorité peuvent parfois permettre aux enfants de se sentir en confiance et de se livrer aux grands-parents avec davantage de facilité. Grâce à cet espace d’échanges sans jugements, l’enfant peut être rassuré et réceptif aux conseils qu’on lui donne.

Parfois même, le fait de parler aux grands-parents peut représenter le moyen d’exprimer ce que les enfants ne peuvent dire à leurs parents. À charge pour les grands-parents de détecter si les  comportements observés ou l’écoute des confidences montrent que l’enfant semble se mettre en danger : développement de troubles alimentaires, dépression, comportements à risques, tendances suicidaires... Auquel cas, il est important qu’ils en parlent aux parents.

Dans ce type de situation, l’application Soutien à la parentalité proposée gratuitement par la Mutuelle du Rempart pourra aider les parents à obtenir une 1ʳᵉ analyse psychologique de la situation, afin de savoir si c’est grave ou non et ainsi, obtenir une méthode personnalisée psycho-éducative pour agir.

Une source de transmission, de savoir, d’histoire

Apprendre à coudre, aller à la pêche ou encore à la chasse aux champignons, tant de savoirs émis par les anciennes générations qui ont le temps de vivre et de transmettre des choses simples ... En plus de ces moments privilégiés et complices, les grands-parents détiennent la mémoire des souvenirs du passé et de l’histoire de la famille, par exemple ils aiment raconter des histoires sur les Papas ou les Mamans lorsqu’ils étaient enfants, pour le plus grand plaisir des jeunes générations qui apprennent à percevoir leurs parents différemment.

Les grands-parents montrent ainsi que la vie est synonyme de temporalité et qu’un jour les petits-enfants deviendront parents puis grands-parents… comme des témoins directs du cycle infini de la vie.

De manière générale, nous n’attendons pas qu’un grand-parent remplace les parents dans l’éducation d’un enfant. Mais à leurs niveaux, ils ont le pouvoir de transmettre certaines valeurs à leurs petits-enfants, grâce à des moments privilégiés de partage, d’échanges et de souvenirs.

Retrouvez les méthodes, conseils et outils des experts psychologues de My Family Up sur www.myfamilyup.com et sur l'espace dédié aux adhérents de la Mutuelle du Rempart MY FAMILY UP